Elections sénatoriales 2020 en Bretagne : 11 nouveaux sénateurs seront élus le 27 septembre. Notre carte

11 nouveaux sénateurs seront élus pour 6 ans en Bretagne. Quels sont les postes qui se libèrent, qui sont en lice, comment cela fonctionne ? Vous saurez tout sur cette élection. Voici le mode d'emploi pour les élections sénatoriales, suivez le guide.  

Depuis 2011, le Sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans, en deux séries. Les élections de la série 1 ont eues lieu en 2017. Ce 27 septembre 2020, 172 sénatrices et sénateurs de la série 2 seront ainsi élus (ou réélus).

Le renouvellement du Sénat se faisant par cycle, cela entraîne une forme de lissage des vagues politiques.
 

Les élections sénatoriales comment ça marche ?


Voici les points clefs pour s'y retrouver dans cette élection :
  • Le Sénat se renouvelle donc par moitié tous les 3 ans. Lors de cette "série 2" de 2020, 172 sénateurs seront élus. Lors de la prochaine en 2023, 170 sénateurs seront à leur tour soumis au vote des grands électeurs.
  • Les "Grands Electeurs" compose un collège électoral, le vote est obligatoire. Le collège électoral est composé :
    • de députés
    • de sénateurs
    • de conseillers regionaux
    • de conseillers départementaux
    • de délégués des conseils municipaux
  • La durée de mandat d'un sénateur est de 6 ans
  • Le Sénat ne peut être dissous, en faisant ainsi une assemblée garante de la stabilité des institutions
  • Les sénateurs ne peuvent plus cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale
Ce 27 septembre, les élections se déroulent dans le chef-lieu du département. Dans les départements où s’applique le scrutin majoritaire à deux tours, le premier tour se tient de 8h30 à 11 heures, et le second tour de 15h30 à 17h30. 

Le nombre de sénateurs élus dans chaque département varie en fonction de la population. Sur chaque liste une alternance homme/femme doit être faite.

En Bretagne les élections sénatoriales se font à à la proportionelle.  
 

Focus sur l'Ille-et-Vilaine


En Ille-et-Vilaine, 4 sièges sont à pourvoir. Françoise Gatel, Dominique de Legge, Sylvie Robert et Jean-Louis Tourenne voient leurs sièges remis en jeu.

Pour ces 4 sièges, 5 listes se font face. Chacune des listes présentes autant de sièges à pourvoir (ici 4) ainsi que 2 suppléments. Ainsi en Ille-et-Vilaine, chaque liste propose 6 candidats. 
 
 

 

Focus sur les Côtes-d'Armor


Dans les Côtes d'Armor, 3 sièges sont à pourvoir. Yannick Botrel, Christine Prunaud, Michel Vaspart voient leurs sièges remis en jeu. 1730 électeurs sénatoriaux devront prendre part à l'élection ce 27 septembre. L'élection se fera au scrutin proportionnel.

Six listes se feront face : 

 

Focus sur le Finistère


Dans le Finistère, 4 sièges sont à pourvoir. Maryvonne Blondin, Michel Canevet, Jean-Luc Fichet, Philippe Paul voient leurs sièges remis en jeu. 2303 électeurs sénatoriaux devront prendre part à l'élection ce 27 septembre. L'élection se fera au scrutin proportionnel.
 

2303 électeurs sénatoriaux devront participer aux sénatoriales 2020 dans le Finistère ayant 6 listes en compétition. L'élection se fera au scrutin proportionnel.
 
 


Bretagne : la cartographie des 11 sièges en jeu



En cliquant sur les urnes par département, vous obtiendrez la liste des actuels sénateurs. Le Morbihan, seul département Breton à avoir fait parti du cycle 1 en 2017, n'a pas de siège remis en jeu pour l'élection de 2020.


Election sénatoriales : les 172 sièges à élire


Retrouvez les sénateurs de la série 2, et les listes qui se présentent pour l'élection du 27 septembre 2020  

Le Sénat, un peu d'instruction civique


Le Sénat est une institution de la Ve République et forme, avec l’Assemblée Nationale, le Parlement français. À ce titre, il vote la loi, contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques. Ses pouvoirs sont fixés par la Constitution.
 


Lors du vote d'une loi, en cas de positions divergentes du Sénat et de l'Assemblée nationale, le Premier ministre peut donner le dernier mot à l'Assemblée nationale. Cette dernière ne peut donc légiférer qu'avec l'accord du Sénat ou du Premier ministre, mais jamais seule. Dans le cas des révisions constitutionnelles, les deux chambres doivent s’entendre sur le même texte.

La chambre haute a été dominée par la droite et le centre du début de la Ve République jusqu’à aujourd’hui, la gauche n’ayant détenu la majorité qu’entre 2011 et 2014. Depuis cette dernière date, le groupe majoritaire est le groupe Les Républicains et Gérard Larcher est le président du Sénat.

Le Sénat détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale, il siège au palais du Luxembourg. 

 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité